La saliculture

Adapter les techniques traditionnelles

Traditionnellement, dans les mangroves d’Afrique de l’Ouest, la production de sel est ignigène; on l’obtient après avoir gratté la surface des terres salées qui sont ensuite filtrées à l’eau de mer. La saumure ainsi recueillie, est chauffée sur le feu pour en extraire le sel. Cette méthode, requiert 3 tonnes de bois pour 1 tonne de sel, une surveillance constante de la part des productrices, contraintes de respirer des fumées toxiques tout au long de la journée.

logo_mulon

Produire différemment

Univers-Sel propose de former ces productrices à la saliculture solaire, inspirée et adaptée de la technique guérandaise. Au lieu d’utiliser le bois de chauffe pour faire cristalliser le sel, les saumures sont disposées sur des cristallisoirs individuels où l’évaporation se fait de manière naturelle sous l’effet du soleil et du vent.


Ce procédé naturel contribue à réduire les gaz à effet de serre en sauvegardant des centaines d’hectares de mangroves, en plus de diminuer le temps de travail des femmes et de supprimer les gênes occasionnées par les fumées. Elle permet également d’augmenter significativement la quantité produite par saison et donc, les revenus des productrices.

En savoir plus :
envie de faire la différence ?

Soutenez Univers-Sel et ses projets !