Notre histoire

La création d’Univers-Sel prend genèse autour des problématiques et des enjeux liés à la production de sel (et de riz) dans les régions d’Afrique de l’Ouest. La réalisation des missions repose sur le savoir-faire des bénévoles de l’association, principalement des paludiers, exerçant dans les marais salants de Guérande.

 

Le site de Guérande est le berceau d’une histoire millénaire de la récolte artisanale de sel. Des hommes et des femmes y travaillent depuis bien longtemps, se transmettant leur savoir-faire à travers les siècles. Le paludier a modelé le paysage des marais salants de Guérande, site classé où Homme et Nature vivent en bonne intelligence.

 

Le métier de paludier est porteur de valeurs de solidarité et participe à une gestion durable de l’environnement. La technique de production artisanale permet à la fois d’obtenir un sel de qualité et de préserver un site exceptionnel. Depuis des siècles, les paludiers sont les héritiers et les gardiens d’un patrimoine unique.

 

Univers-Sel est une émanation naturelle de cette histoire d’hommes et de femmes soucieux de leur environnement. 

De 1989 jusqu’à aujourd’hui, l’association a agi au Bénin, en Mauritanie, en Guinée-Conakry, en Guinée-Bissau au Sénégal, ainsi que dans le monde entier dans le cadre de missions d’expertise ponctuelles.

1989 : PREMIÈRES ACTIONS ENGAGÉES AU BÉNIN

Lors d’un voyage au Bénin, des paludiers de Guérande découvrent une lagune en proie à la déforestation. Les femmes, en quête de revenus et de nouveaux équilibres de vie, produisent du sel en utilisant une technique fortement consommatrice de bois. Les paludiers décident alors de mettre leurs compétences et leur savoir-faire à leur service. Avec les productrices, ils mettent au point un procédé de cristallisation du sel par évaporation naturelle. Cette technique est une alternative à la cuisson des saumures sur feu de bois. 

1999- 2004 : EXPÉRIMENTATIONS EN GUINÉE-CONAKRY

Réhabilitation de périmètres rizicoles traditionnels selon des techniques d’aménagement et de gestion hydrauliques appropriées au milieu physique et humain, en s’inspirant des pratiques ancestrales et des techniques guérandaises de gestion d’eau. Adaptation de l’alternative salicole béninoise et diffusion d’un nouvel outil performant élaboré avec les exploitants, « la saline guinéenne ». Formation de techniciens guinéens à la double problématique riz/sel. 

AUJOURD'HUI : 

Univers-Sel a passé le relais aux partenaires locaux en Guinée-Conakry et participe à trois projets en Afrique de l’Ouest ainsi qu’à différentes missions d’expertise.

Guinée-Bissau : implantation et diffusion de la saliculture sur bâches / amélioration de la gestion de l’eau dans les plaines et rizières de mangrove. 

Sénégal : soutien et accompagnement de la filière pour les productrices de sel artisanal du Siné-Saloum. 

ENVIE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Soutenez Univers-Sel et ses projets !